Conditions Générales de Vente
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Article 1 - Définitions
Dans ces conditions générales, les définitions suivantes s'appliquent :
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Période de rétractation : la période pendant laquelle le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
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Consommateur : la personne physique qui n'agit pas dans le cadre de l'exercice d'une profession ou d'une entreprise et qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;
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Jour : jour calendaire ;
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Contrat à durée : un contrat à distance relatif à une série de produits et/ou services, dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est étalée dans le temps ;
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Support durable : tout moyen permettant au consommateur ou à l'entrepreneur de stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d'une manière permettant une consultation future et une reproduction inchangée des informations stockées ;
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Droit de rétractation : la possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant la période de rétractation ;
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Entrepreneur : la personne physique ou morale qui propose des produits et/ou services à distance aux consommateurs ;
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Contrat à distance : un accord par lequel, dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou services, jusqu'à la conclusion de l'accord, on utilise exclusivement une ou plusieurs techniques de communication à distance ;
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Technique de communication à distance : un moyen qui peut être utilisé pour conclure un accord, sans que le consommateur et l'entrepreneur se rencontrent dans la même pièce au même moment ;
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Conditions Générales : les présentes conditions générales de l'entrepreneur.
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
Sur demande
Adresse e-mail : info@jeanpaulelise.fr
Article 3 - Applicabilité
Ces conditions générales s'appliquent à toute offre de l'entrepreneur ainsi qu'à tout contrat à distance et toute commande conclue entre l'entrepreneur et le consommateur.
Avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales sera mis à la disposition du consommateur. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué que les conditions générales sont disponibles pour consultation dans les locaux de l'entrepreneur et elles seront envoyées gratuitement au consommateur dès que possible sur demande.
Si le contrat à distance est conclu électroniquement, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte de ces conditions générales sera mis à la disposition du consommateur électroniquement de manière à ce qu'il puisse facilement les stocker sur un support de données durable. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées électroniquement et que, sur demande du consommateur, elles seront envoyées électroniquement ou autrement gratuitement.
Dans le cas où des conditions spécifiques aux produits ou services s'appliquent en complément de ces conditions générales, les deuxième et troisième paragraphes s'appliqueront mutatis mutandis et en cas de conditions générales contradictoires, le consommateur pourra toujours se référer à la disposition applicable la plus favorable pour lui.
Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont en tout ou en partie annulées ou détruites, l'accord et ces conditions restent en vigueur pour le reste et la disposition concernée sera immédiatement remplacée d'un commun accord par une disposition ayant la portée la plus proche possible de l'original.
Les situations non prévues dans ces conditions générales doivent être évaluées « dans l'esprit » de ces conditions générales.
Les incertitudes concernant l'interprétation ou le contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions doivent être interprétées « dans l'esprit » de ces conditions générales.
Article 4 - L'offre
Si une offre a une période de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera expressément mentionné dans l'offre.
L'offre est sans engagement. L'entrepreneur est en droit de modifier et d'adapter l'offre.
L'offre contient une description complète et précise des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre une évaluation correcte de l'offre par le consommateur. Si l'entrepreneur utilise des images, celles-ci sont une représentation fidèle des produits et/ou services offerts. Les erreurs évidentes ou manifestes dans l'offre n'engagent pas l'entrepreneur.
Toutes les images, spécifications et données dans l'offre sont indicatives et ne peuvent pas entraîner de compensation ou d'annulation du contrat.
Les images des produits sont une représentation fidèle des produits offerts. L'entrepreneur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
Chaque offre contient des informations claires permettant au consommateur de comprendre les droits et obligations attachés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier :
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Le prix, hors frais de dédouanement et TVA à l'importation. Ces coûts supplémentaires seront à la charge et aux risques du client. Le service postal et/ou de messagerie appliquera la réglementation spéciale pour les services postaux et de messagerie concernant les importations. Cette réglementation s'applique lorsque les marchandises sont importées dans le pays de destination de l'UE, ce qui est le cas ici. Le service postal ou de messagerie collecte la TVA (éventuellement accompagnée des frais de dédouanement) auprès du destinataire des marchandises ;
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Les frais d'expédition ;
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La manière dont le contrat sera conclu et les actions nécessaires pour cela ;
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Si le droit de rétractation est applicable ou non ;
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Le mode de paiement, de livraison et d'exécution du contrat ;
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La période d'acceptation de l'offre, ou la période durant laquelle l'entrepreneur garantit le prix ;
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Le montant du tarif de la communication à distance si les frais d'utilisation de la technique de communication à distance sont calculés sur une base différente du tarif de base habituel pour le moyen de communication utilisé ;
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Si le contrat est archivé après sa conclusion et, le cas échéant, de quelle manière il peut être consulté par le consommateur ;
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La manière dont le consommateur peut vérifier les données qu'il a fournies dans le cadre du contrat avant sa conclusion et, si nécessaire, les corriger ;
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Les autres langues que le français dans lesquelles le contrat peut être conclu ;
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Les codes de conduite auxquels le commerçant est soumis et la manière dont le consommateur peut consulter ces codes de conduite électroniquement ;
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La durée minimale du contrat à distance en cas de contrat à durée déterminée.
Optionnel : tailles disponibles, couleurs, types de matériaux.
Article 5 - Le contrat
Le contrat, sous réserve des dispositions du paragraphe 4, est conclu au moment de l'acceptation de l'offre par le consommateur et de la satisfaction des conditions qui y sont liées.
Si le consommateur a accepté l'offre par voie électronique, le commerçant confirmera immédiatement la réception de l'acceptation de l'offre par voie électronique. Tant que la réception de cette acceptation n'a pas été confirmée par l'entrepreneur, le consommateur peut annuler le contrat.
Si le contrat est conclu électroniquement, l'entrepreneur prendra des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger le transfert électronique des données et garantir un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer électroniquement, l'entrepreneur respectera des mesures de sécurité appropriées.
L'entrepreneur peut - dans le cadre légal - s'informer si le consommateur peut remplir ses obligations de paiement, ainsi que de tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable du contrat à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure le contrat, il est en droit de refuser une commande ou une demande ou d'imposer des conditions spéciales à l'exécution, en en donnant les raisons.
L'entrepreneur fournira les informations suivantes au consommateur avec le produit ou le service, par écrit ou de manière à ce qu'elles puissent être stockées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable :
- L'adresse de l'établissement de l'entrepreneur où le consommateur peut se rendre en cas de réclamation ;
- Les conditions et la manière dont le consommateur peut exercer son droit de rétractation, ou une notification claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
- Les informations concernant les garanties et le service après-vente existant ;
- Les données incluses à l'article 4, paragraphe 3 de ces conditions, sauf si l'entrepreneur a déjà fourni ces informations au consommateur avant l'exécution du contrat ;
- Les exigences pour résilier le contrat si celui-ci a une durée de plus d'un an ou est d'une durée indéterminée.
En cas de contrat à durée déterminée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
Chaque contrat est conclu sous la condition suspensive de la disponibilité suffisante des produits concernés.
Article 6 - Droit de rétractation
Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de dissoudre le contrat sans fournir de motif pendant une période de 14 jours. Ce délai de rétractation commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou par un représentant désigné à l'avance par le consommateur et communiqué à l'entrepreneur.
Pendant le délai de réflexion, le consommateur doit manipuler le produit et son emballage avec soin. Il ne doit déballer ou utiliser le produit que dans la mesure nécessaire pour évaluer s'il souhaite garder le produit. S'il exerce son droit de rétractation, il doit retourner le produit à l'entrepreneur avec tous les accessoires fournis et – si cela est raisonnablement possible – dans son état et emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation, il est obligé d'en informer l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la réception du produit. Le consommateur doit le faire par le biais d'un message écrit / email. Après que le consommateur ait fait savoir qu'il souhaite utiliser son droit de rétractation, il doit retourner le produit dans les 14 jours. Le consommateur doit prouver que les marchandises livrées ont été retournées dans les délais, par exemple au moyen d'une preuve d'envoi.
Si le client n'a pas exprimé son intention d'exercer son droit de rétractation ou n'a pas retourné le produit à l'entrepreneur après l'expiration des délais mentionnés dans les paragraphes 2 et 3, l'achat est considéré comme définitif.
Article 7 - Coûts en cas de rétractation
Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de retour des produits sont à la charge du consommateur.
Si le consommateur a payé un montant, l'entrepreneur remboursera ce montant dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Cela est soumis à la condition que le produit ait déjà été reçu par l'entrepreneur ou qu'une preuve concluante du retour complet soit fournie.
Article 8 - Exclusion du droit de rétractation
L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits dans les paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation s'applique uniquement si l'entrepreneur l'a clairement indiqué dans l'offre, au moins avant la conclusion du contrat.
L'exclusion du droit de rétractation est uniquement possible pour les produits :
- créés par l'entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;
- clairement personnalisés ;
- qui, de par leur nature, ne peuvent être retournés ;
- qui se périment ou vieillissent rapidement ;
- dont le prix est soumis à des fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle de l'entrepreneur ;
- pour les journaux et magazines individuels ;
- pour les enregistrements audio et vidéo et les logiciels informatiques dont le consommateur a brisé le sceau ;
- pour les produits d'hygiène dont le consommateur a brisé le sceau.
L'exclusion du droit de rétractation est uniquement possible pour les services :
- relatifs à l'hébergement, au transport, à la restauration ou aux activités de loisirs devant être réalisés à une certaine date ou pendant une certaine période ;
- dont la livraison a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l'expiration du délai de rétractation ;
- concernant les paris et loteries.
Article 9 - Le prix
Pendant la période de validité indiquée dans l'offre, les prix des produits et/ou services proposés ne seront pas augmentés, sauf en cas de modifications des taux de TVA.
Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut proposer des produits ou services dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier échappant au contrôle de l'entrepreneur, avec des prix variables. Cette liaison aux fluctuations et le fait que tous les prix mentionnés sont des prix indicatifs seront précisés dans l'offre.
Les augmentations de prix dans les 3 mois suivant la conclusion du contrat ne sont autorisées que si elles résultent de régulations ou de dispositions légales.
Les augmentations de prix au-delà de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
- elles résultent de régulations ou de dispositions légales ; ou
- le consommateur a la possibilité de résilier le contrat à compter du jour où l'augmentation du prix entre en vigueur.
Le lieu de livraison, conformément à l'article 5, paragraphe 1 de la loi sur la taxe sur le chiffre d'affaires de 1968, se situe dans le pays où commence le transport. Dans le présent cas, cette livraison se fait en dehors de l'UE. Par conséquent, le service postal ou de messagerie collectera la TVA à l'importation ou les frais de dédouanement auprès du client. Aucune TVA ne sera donc facturée par l'entrepreneur.
Tous les prix sont soumis à des erreurs d'impression. Aucune responsabilité n'est acceptée pour les conséquences d'erreurs d'impression et de fautes de typographie. En cas d'erreurs d'impression et de fautes de typographie, l'entrepreneur n'est pas tenu de livrer le produit au prix incorrect.
Article 10 - Conformité et Garantie
L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes au contrat, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de fiabilité et/ou d'utilité, ainsi qu'aux dispositions légales et/ou réglementations gouvernementales en vigueur à la date de la conclusion du contrat. Si cela a été convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit est adapté à un usage autre que normal.
Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits et réclamations légaux que le consommateur peut faire valoir dans le cadre du contrat contre l'entrepreneur.
Tout défaut ou produit incorrectement livré doit être signalé à l'entrepreneur par écrit dans les 14 jours suivant la livraison. Le retour des produits doit être effectué dans l'emballage d'origine et en état neuf.
La période de garantie de l'entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Toutefois, l'entrepreneur n'est jamais responsable de l'adéquation finale des produits pour chaque application individuelle du consommateur, ni de tout conseil concernant l'utilisation ou l'application des produits.
La garantie ne s'applique pas si :
- Le consommateur a réparé et/ou modifié les produits livrés lui-même ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;
- Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou ont été traités de manière négligente ou contraire aux instructions de l'entrepreneur et/ou à celles figurant sur l'emballage ;
- L'insuffisance est en tout ou en partie le résultat de régulations que le gouvernement a ou établira concernant la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
Article 11 - Livraison et exécution
L'entrepreneur apportera le plus grand soin lors de la réception et de l'exécution des commandes de produits.
Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entreprise.
Sous réserve de ce qui est indiqué à l'article 4 des présentes conditions générales, l'entreprise exécutera les commandes acceptées dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 30 jours, sauf si le consommateur a accepté un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée, ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut être que partiellement exécutée, le consommateur en sera informé dans les 30 jours suivant la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de dissoudre le contrat sans frais et de demander éventuellement une compensation.
En cas de dissolution conformément au paragraphe précédent, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dans les plus brefs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la dissolution.
Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur fera des efforts pour fournir un article de remplacement. Lors de la livraison, il sera clairement et de manière compréhensible indiqué qu'un article de remplacement est livré. Pour les articles de remplacement, le droit de rétractation ne peut pas être exclu. Les frais de tout retour seront à la charge de l'entrepreneur.
Le risque de dommage et/ou de perte des produits repose sur l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant désigné et communiqué à l'entrepreneur, sauf accord exprès contraire.
Article 12 - Transactions de durée : durée, résiliation et prolongation
Résiliation
Le consommateur peut contracter pour une période indéfinie et qui s'étend à la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services, et ce, à tout moment, conformément aux règles de résiliation convenues et avec un préavis d'un mois maximum.
Le consommateur peut résilier un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services à tout moment à la fin de la période déterminée, en respectant les règles de résiliation applicables et un délai de préavis ne dépassant pas un mois.
Le consommateur peut résilier les contrats mentionnés dans les paragraphes précédents :
- résilier à tout moment et sans limitation à un moment ou une période particulière ;
- résilier au moins de la même manière qu'ils ont été conclus par lui ;
- toujours résilier avec le même délai de préavis que celui que l'entrepreneur a stipulé pour lui-même.
Renouvellement
Un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de produits (y compris l'électricité) ou de services ne peut pas être prolongé ou renouvelé tacitement pour une durée déterminée.
Nonobstant le paragraphe précédent, un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de journaux quotidiens et de magazines hebdomadaires peut être renouvelé tacitement pour une durée déterminée ne dépassant pas trois mois, si le consommateur peut résilier ce contrat renouvelé à la fin du renouvellement avec un délai de préavis ne dépassant pas un mois.
Un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de produits ou de services ne peut être tacitement renouvelé pour une durée indéfinie que si le consommateur peut résilier à tout moment avec un délai de préavis allant jusqu'à un mois et un délai de préavis allant jusqu'à trois mois si le contrat est conclu pour la livraison régulière, mais moins d'une fois par mois, de journaux quotidiens, de nouvelles et de magazines hebdomadaires.
Un contrat à durée limitée pour la livraison régulière de journées d'essai, de journaux et de magazines (abonnement d'essai ou introductif) ne se poursuit pas tacitement et prend fin automatiquement à la fin de la période d'essai ou d'introduction.
Durée
Si un contrat a une durée de plus d'un an, après un an, le consommateur peut résilier le contrat à tout moment avec un préavis allant jusqu'à un mois, sauf si la raisonabilité et l'équité s'opposent à la résiliation avant la fin de la durée convenue.
Article 13 - Paiement
Sauf accord contraire, les montants dus par le consommateur doivent être réglés dans les 7 jours ouvrables suivant le début de la période de réflexion mentionnée à l'article 6, paragraphe 1. En cas de contrat de fourniture de service, ce délai commence dès que le consommateur a reçu la confirmation du contrat.
Le consommateur a l'obligation de signaler immédiatement toute inexactitude dans les données de paiement fournies ou mentionnées à l'entrepreneur.
En cas de non-paiement par le consommateur, l'entrepreneur a le droit, sous réserve des restrictions légales, de facturer les frais raisonnables, qui auront été préalablement communiqués au consommateur.
Article 14 - Procédure de réclamation
Les réclamations concernant l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans les 7 jours suivant la découverte des défauts par le consommateur, de manière complète et clairement décrite.
Les réclamations soumises à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une réclamation nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours par un accusé de réception et un délai estimé pour une réponse plus détaillée.
Si la réclamation ne peut pas être résolue par accord mutuel, un litige survient qui sera soumis à la procédure de résolution des conflits.
Une réclamation n’interrompt pas les obligations de l'entrepreneur, sauf si l'entrepreneur en décide autrement par écrit.
Si la réclamation est jugée fondée par l'entrepreneur, ce dernier pourra, à sa discrétion, soit remplacer, soit réparer gratuitement les produits livrés.
Article 15 - Litiges
Les accords entre l'entrepreneur et le consommateur auxquels ces conditions générales s'appliquent sont régis uniquement par la loi néerlandaise, même si le consommateur réside à l'étranger.
Article 16 - Informations de contact
Pour toute question concernant les conditions de service, veuillez nous contacter à l'adresse suivante :info@jeanpaulelise.fr